ECHO (Expertises Citoyennes HOrizontales) est une organisation de lobbying participatif et citoyen. Elle rassemble des idées auprès de la société civile pour les porter auprès des décideurs et de l’opinion publique.

ECHO est né d’un constat : la France vit un coup de fatigue démocratique, la confiance aux hommes politiques est au plus bas.

Il existe désormais des silos d’informations, une tendance accentuée par les réseaux sociaux qui adaptent sans cesse les contenus au profil des utilisateurs.

En conséquence, l’ouverture d’esprit suscité par la pluralité des opinions recule, laissant plus de place à l’endurcissement des positions.

Il n’y a plus de véritable débat qui est pourtant le seul processus permettant d’aboutir à un compromis. Or le compromis est l’essence même du pacte démocratique.

La population est bien plus informée et compétente que ne le perçoivent les décideurs politiques et économiques de notre pays. Il existe une forte demande et un besoin pour une société politique plus participative

 

Les objectifs d’ECHO

    • Faire dialoguer citoyens, acteurs privés et acteurs publics sur de grandes thématiques de société

 

  • Permettre aux citoyens de jouer un rôle politique actif au sein de la société
  • Faciliter la participation sur l’ensemble du territoire à travers l’organisation de débats physiques au niveau local mais aussi l’utilisation d’une plateforme d’idées en ligne.
  • Faire émerger des propositions de réforme de politiques publiques par le vote des utilisateurs et leur appréciation par un comité scientifique.

 

Les valeurs d’ECHO

Non-Partisan :

▸ECHO est non-partisan mais politique.

▸Sa légitimité est assurée par des échanges entre expertises citoyennes et acteurs reconnus, et par une approche thématique et non-idéologique.

 

Indépendant :

▸ECHO est une initiative citoyenne, issue de la société civile. Elle n’est attachée à aucune institution; parti politique ou intérêt économique privé.

▸ECHO entretient et développe des partenariats stratégiques avec des acteurs existants issus de la société civile.

▸Apres une phase de levée de fonds initiale auprès de particuliers, ECHO, à travers son fonctionnement interne participatif, choisira ses modes de financement. Ses comptes sont transparents et rendus publics.

 

Participatif :

▸Fondée sur l’expertise et l’expérience citoyennes, ECHO facilite la coopération de nombreux acteurs de manière inclusive, non-discriminante et démocratique.

▸ECHO veut permettre au plus grand nombre de s’impliquer dans le débat public grâce a des
mécanismes simples, clairement définis et transparents.

▸Pour éviter l’écueil de la fracture numérique, ECHO organise aussi des réunions publiques.

 

Innovant :

▸A l’aide des derniers outils issus de la Civic Tech,
ECHO veut mener à une pratique innovante de la citoyenneté participative.

▸Sensible aux initiatives menées dans le reste du monde, l’association inscrit ses actions dans un cadre local, national et européen.

▸L’association traduit juridiquement les propositions sélectionnées et permet la mise en place du lobbying citoyen.

 

Liant :

▸ECHO est une expérimentation basée sur la confiance et la responsabilité des citoyens. L’initiative mise sur l’intelligence collective, en liant porteurs d’idées, communautés existantes et oubliés du processus politique actuel.

▸En fédérant des communautés porteuses de projets, ECHO permet l’émergence d’un militantisme “à la carte”, concret et constructif.

▸Coopérant de manière horizontale, chaque membre d’ECHO représente un potentiel d’imagination et d’émancipation.